Au sein de notre commune, Virginie Laval occupe un poste essentiel : celui d’agent constatateur. Chargée de faire respecter les règles de propreté et de civilité publique, elle joue un rôle important dans la préservation de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Sa mission dépasse la simple répression des incivilités : elle est aussi un levier de sensibilisation et de changement des comportements.
Préserver l’environnement, mais pas que !
L’un des principaux objectifs de Virginie est d’assurer que les règles communales soient respectées. « Je suis rentrée à la commune en 2009 via le service Population. En 2021, j’ai fait une formation pour devenir agent constatateur pour les SAC, les sanctions administratives communales, puis j’ai suivi une formation en 2023 pour les agents constatateurs environnementaux. Nous sommes des agents de police judiciaire pouvant infliger des amendes. » explique Virginie. « Nous n’avons pas tous le même rôle selon la commune. Le mot d’ordre de la commune de Léglise est de faire la chasse aux dépôts sauvages et aux détritus. Mais mon rôle va au-delà. Je peux m’occuper aussi d’une cuve à mazout qui fuit, du bien-être animal, surtout dans le cadre des stérilisations des chats errants, ou encore des eaux des zones de pêche. »
Lutte contre les incivilités
Virginie s’attaque aussi à des incivilités parfois considérées comme anodines, mais qui peuvent avoir un impact important sur l’environnement et la qualité de vie dans nos villages. « Jeter son mégot, cracher en rue ou ne pas ramasser les excréments de son chien, ça peut sembler anodin, mais le montant de l’amende peut vite monter. » précise-t-elle. Pour Virginie, chaque petit geste compte et chaque déchet abandonné sur la voie publique nuit à la collectivité.
Ces comportements sont sanctionnés par des amendes qui peuvent monter jusqu’à 250€.
Les dépôts sauvages
L’un des objectifs principaux de l’agent constatateur est de lutter contre les dépôts sauvages et la saleté : cela inclut les sacs bleus abandonnés sur les trottoirs, les déchets jetés le long des routes, les sacs poubelles laissés près des poubelles publiques ou abandonnés en pleine nature. « Il y a 10 ans, il n’y avait pas autant de déchets le long des routes. Ça ne fait que s’aggraver, malgré les campagnes de sensibilisation et l’instauration des sacs PMC. Récemment, j’ai encore ramassé 8 sacs remplis de cannettes. Pourquoi ne pas les mettre directement dans son sac PMC plutôt que de prendre sa voiture et de les déposer dans un endroit isolé ? » s’étonne Virginie.
Pour lutter contre ces dépôts, Virginie, aidée d’un ouvrier communal, va faire le tour de la commune chaque semaine afin de repérer les infractions. La commune va également installer des caméras de surveillance dans des zones stratégiques : ce système de surveillance vise à dissuader les individus de commettre des actes répréhensibles, tout en permettant d’identifier les récidivistes. Virginie met également à disposition des citoyens des équipements gratuits, au service Population, tels que des cendriers de poche, des sacs pour les excréments de chien et des poubelles de voiture.
Un rôle de sensibilisation plus que de répression
Virginie insiste sur son approche humaine et pédagogique. Lorsqu’elle constate des incivilités, elle privilégie toujours la prévention et le dialogue. Toutefois, pour les actes les plus graves et les récidivistes, elle n’hésite pas à appliquer la loi : « Je ne suis pas là pour embêter les citoyens. Si les gens sont droits dans leurs bottes, je n’irai pas les déranger. »
L’agent encourage vivement la coopération des habitants : « N’hésitez pas à me contacter si vous voyez des sacs poubelles abandonnés, nous irons les ramasser. Par contre, s’ils sont fermés, ne les ouvrez pas, sinon nous ne pourrons plus identifier l’auteur du dépôt. » En agissant avec fermeté, mais aussi humanité, Virginie permet aux habitants de vivre dans un cadre de vie plus propre et agréable.
Contact
Virginie LAVAL
063 43 00 18 – 0492 91 84 85
virginie.laval@communeleglise.be