À Léglise, le bus communal ne se contente pas de faire des allers-retours entre les écoles et les sorties scolaires. Il est le reflet d’un service de proximité, ancré dans le quotidien des écoliers, porté par deux chauffeurs au grand cœur : Marc Mathieu et Olivier Tomasi.
Marc, entré au service communal après quelques détours, est aujourd’hui un visage familier sur les routes de la commune. Prendre le bus avec lui, c’est le voir saluer une voiture sur deux. « Après plus de quinze ans comme chauffeur au transport des écoliers, forcément, on connait du monde », sourit-il.
Olivier, quant à lui, compte 31 ans de service à la commune. Employé au service travaux, c’est lui qui a demandé à passer le permis bus pour pouvoir prêter main forte à Marc. Petite anecdote : ses collègues l’avaient surnommé « le TEC », pour « Transport des Écoliers Communaux ».
Une conduite entre rigueur et bienveillance
Chaque jour de la semaine, le bus transporte les élèves des écoles comm
unales vers les piscines, le centre sportif, la bibliothèque ou encore les excursions. Marc et Olivier y assurent les trajets avec sérieux et attention. « C’est une responsabilité, tu véhicules quand même des enfants. Il faut anticiper, être attentif, surtout dans certains tournants dangereux », souligne Olivier.
Au-delà de la conduite, il faut aussi savoir gérer l’ambiance à bord. Les deux collègues peuvent alors compter sur des partenaires de choc : les accompagnatrices. « Elles contrôlent l’ambiance du bus, elles déplacent les enfants si nécessaire et leur rappellent les règles. C’est grâce à elles qu’on peut se concentrer uniquement sur la route », explique Marc.
Une relation privilégiée avec les enfants
Comme dans tout métier de terrain, ce sont les relations humaines qui laissent les plus belles empreintes. Marc et Olivier entretiennent une véritable complicité avec les enfants qu’ils transportent. « On les voit grandir, changer, et parfois, on crée des affinités. Certains viennent spontanément me parler, me raconter leur journée. Je ne suis pas leur professeur, je les sors de leur école pour les emmener dans un endroit sympa, donc souvent quand ils me voient, ils ont le sourire », partage Marc. Olivier renchérit : « Ils sont contents de nous voir et nous disent bonjour avec un grand sourire. C’est ce qui rend le travail agréable ».
Derrière le volant, il y a bien plus que des chauffeurs : il y a des hommes qui aiment leur métier. « J’ai 57 ans, je pourrais prendre ma pension, mais je n’en ai pas envie, je suis bien ici », sourit Marc. Et Olivier de conclure : « Ce n’est pas un boulot stressant, tu roules, tu vois du paysage, tu croises les gens… Et surtout, tu rends service ».
Grâce à Marc et Olivier, la commune de Léglise peut compter sur un duo de choc pour faire rimer sécurité, fiabilité… et bienveillance !