Gestion des déchets

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations relatives à la gestion des déchets sur le territoire communal de Léglise. Ces services étant directement gérés par l’AIVE, merci de bien vouloir contacter ces derniers pour tout renseignement complémentaire.

Bureaux de l’AIVE (Arlon)
063 42 00 32 (ramassage des déchets)
0497 51 91 85 (autres renseignements)
drève de l’Arc-en-Ciel, 98 – 6700 Arlon

Dates des collectes

Les dates des collectes des déchets (par communes et localités) sont disponibles directement sur le site d’IDELUX, à l’adresse suivante :

Il est également possible d’obtenir gratuitement une version papier de ce calendrier aux guichets de la maison communale.

Parc à conteneurs

Le parc à conteneurs est un outil essentiel dans la gestion des déchets. Ces derniers, une fois déposés au parc, sont acheminés vers les filières de recyclage ou de traitement appropriées. Le parc à conteneurs est aménagé de manière à permettre un tri rapide et efficace et le préposé est à votre disposition sur place pour vous aider à effectuer correctement le tri de vos déchets.

Forfaits & Duobacs

Depuis le 1er juin 2002, la commune de Léglise a adopté le système de duobacs (collecte séparée des déchets). Ce conteneur bi-compartimenté accueille :

• Dans son compartiment vert : les déchets organiques (déchets de cuisine, de repas, de jardin, etc) qui seront compostés dans des installations adéquates.
  • Dans son compartiment gris : les déchets non compostables et non recyclables qui seront mis en Centre d’Enfouissement Technique.

Le duobac est équipé d’une puce électronique permettant de comptabiliser la production exacte de déchets liée à chaque ménage producteur. Les sacs poubelle et déchets déposés en vrac ne sont donc plus autorisés.

Forfait pour le ramassage des duo-bacs :

• Ménage 1 personne : 110€/an (26 ramassages)
  • Ménage 2 personnes : 165€/an (26 ramassages)
  • Ménage 3 personnes : 225€/an (32 ramassages)
  • Ménage 4 personnes ou + : 245€/an (32 ramassages)

Un ramassage supplémentaire est possible sur demande, pour un coût de 2€.

Bulles à verre

Des bulles à verre sont également à votre disposition dans différents villages de la commune, en plus de celles disponibles au parc à conteneurs :

• à Léglise (derrière la Poste, rue de Luxembourg)
  • à Les Fossés (rue du Buchy)
  • à Assenois (rue de l’Accord)
  • à Ebly (rue Saint-Ouen)
  • à Mellier (rue de la Gare)
  • à Louftémont (rue Albert 1er)
  • à Witry (route vers Volaiville)

Les bulles blanches sont destinées aux verres transparents, les bulles vertes aux verres colorés.