Le SPF Economie lance une enquête sur la présence éventuelle d’amiante dans le sable de jeu.
Afin d’objectiver la situation, le SPF Economie va faire réaliser dans les prochains jours, par des laboratoires spécialisés, une série d’analyses sur des échantillons de produits vendus en Belgique, tant dans les magasins qu’en ligne.
La présence d’amiante dans les jouets est interdite. Si les résultats s’avèrent positifs, les jouets seront retirés du marché.
Dans l’attente des résultats de ces contrôles, et dans un souci de prudence, il est conseillé aux commerçants de suspendre la vente de ces sables de jeu pour enfants et recommandé aux consommateurs de ne plus utiliser ce type de sable mais de l’emballer hermétiquement dans un double sac et de le mettre de côté, voire de le déposer dans un centre de tri. Les résidus ou le sable en vrac peuvent être évacués avec des chiffons humides. Il convient d’éviter de l’aspirer ou de le balayer.
Ces recommandations s’appliquent au sable coloré, au sable cinétique, au sable magnétique, au sable de bricolage pour enfants, etc. disponibles dans le commerce (en ligne), généralement en petits conditionnements. Pour le sable naturel généralement utilisé dans les bacs à sable des aires de jeux publiques ou privées, il n’existe aucune indication d’un risque particulier.
Consultez ici la liste noire des produits pour lesquels la présence d’amiante a été démontrée.