Coordination

Dès le début des années 2000, afin d’aider les familles à mieux concilier vie familiale et professionnelle, la nécessité d’un accueil avant et après l’école s’est faite ressentir. Petit à petit, du personnel a été engagé pour « garder » les enfants.

C’est en 2002 que le service Accueil Temps Libre est né officiellement, avec l’appel à projet relatif à la coordination de l’ATL. Suite à cet appel, un décret a été voté en 2003 et a d’une part stabilisé la fonction de coordinateur de l’ATL et, d’autre part, encouragé les initiatives en matière d’accueil extrascolaire.

Ainsi, la « garderie » organisée au sein des écoles s’est petit à petit transformée en véritable service d’accueil.

Le service ATL de Léglise remplit deux mission :

• La coordination de l’ATL
  • L’organisation de l’ATL communal

La coordination de l’ATL est une dynamique d’organisation selon laquelle tous les acteurs de l’accueil des enfants de 2,5 à 12 ans présents sur le territoire de la commune se regroupent, se mettent en relation et travaillent ensemble dans un objectif commun : harmoniser l’offre d’accueil et la développer tant quantitativement que qualitativement, afin de répondre aux besoins des parents, des enfants et des professionnels.

Un programme quinquennal

Dans le cadre du processus de coordination de l’ATL et de soutien à l’accueil extrascolaire, sur base des différentes visites et de questionnaires adressés aux parents, enfants et professionnels de l’accueil extrascolaire et des activités culturelles et sportives, un état des lieux de l’accueil et des activités des enfants de 3 à 12 ans a été réalisé en 2002 dans la commune de Léglise.

A partir des conclusions de cet état des lieux, un programme de coordination locale de l’enfance a été établi par la commune puis agréé et subventionné par l’ONE.

En 2009, une réactualisation de cet été des lieux a été réalisée afin d’établir de nouvelles priorités pour les prochaines années (2009-2014).

En voici quelques idées :

• Amélioration de l’accueil au quotidien dans les différentes implantations
  • Amélioration de la sécurité des lieux d’accueil
  • Amélioration de la qualité de l’accueil à midi
  • Renforcement de l’information aux parents
  • Amélioration des différentes infrasctructures d’accueil et des activités
  • Réflexion sur l’accueil d’enfants porteurs de handicap
  • Actions visant à favoriser la formation des animateurs & moniteurs
  • Développement de partenariats et de collaborations avec divers clubs & associations de la commune

Un plan d’action annuel

Afin de faciliter les tâches du coordinateur ATL et de hiérarchiser les actions, depuis l’année scolaire 2010-2011, l’ONE invite chaque commune à réfléchir et à mettre en place un plan d’action annuel en fonction des axes prioritaires à développer durant une année scolaire.

Aurore Gerard, coordinatrice ATL
aurore.gerard@communeleglise.be