Dans l’ombre des décisions politiques, un acteur clé veille chaque jour à la mise en œuvre concrète des projets communaux, à la coordination des services et au bon fonctionnement de l’administration : le Directeur Général. À Léglise, ce poste stratégique est occupé depuis de nombreuses années par Maxime Cheppe.
Une fonction clé, encore méconnue
De nombreux citoyens ignorent encore le rôle exact du Directeur Général au sein d’une commune. Certains pensent, à tort, que c’est le Bourgmestre qui coordonne directement les services administratifs. « Le Bourgmestre, le Collège communal et les conseillers sont élus par la population tous les six ans. En ce qui me concerne, je suis employé par la commune, nommé à la fonction de « grade légal ». Je ne fais pas de politique et ne me présente pas aux élections. », nous explique Maxime Cheppe.
Il agit sous l’autorité des élus, en tant que coordinateur général de l’action des services communaux. « Pour faire un parallèle avec le secteur privé, le Bourgmestre, le Collège et les conseillers sont comme un conseil d’administration, tandis que je suis le gérant chargé de la gestion opérationnelle. »
Titulaire de ce poste depuis 2008, Maxime Cheppe a été nommé par le Conseil communal sous le mandat de l’ancienne Bourgmestre Sophie Jacques. Après une première expérience dans le domaine de la finance, il est arrivé à ce métier par conviction : « J’ai voulu me réorienter vers un métier qui avait plus de sens pour moi : rendre service aux citoyens et développer des projets de proximité. »
À l’intersection des décisions et des actions
Maxime Cheppe est le garant du bon fonctionnement de l’administration, avec plus de 150 employés sous sa responsabilité. Cela repose sur une coordination fluide entre les services et les élus. « Imaginez la commune comme un sablier : les élus en haut, les agents à la base. Mon rôle, c’est d’assurer le passage entre les deux, là où s’écoule le sable – c’est-à-dire l’information, les décisions et les actions. Au quotidien, ça se traduit par des entretiens individuels, des réunions d’équipe et un suivi rigoureux des dossiers. »
En plus de la coordination générale des services, le Directeur participe à toutes les réunions du Collège (hebdomadaires) et du Conseil (mensuelles). « J’y présente les dossiers
préparés en amont par l’administration, je prends acte des décisions des élus et je veille à leur mise en œuvre. ». Il travaille en étroite concertation avec le Bourgmestre et les Échevins responsables des différentes matières : « Notre collaboration repose sur le respect clair des rôle de chacun, avec une communication ouverte. ». Enfin, il assume le contrôle juridique et administratif : « Je contresigne toute la correspondance officielle de l’administration, aux côtés du Bourgmestre, ce qui atteste que le document émane bien d’une décision communale. »
Des défis que partagent d’autres secteurs
L’un des défis majeurs souligné par Maxime Cheppe est d’attirer et de fidéliser du personnel qualifié, notamment en raison de la proximité du Grand-Duché de Luxembourg.
« Heureusement, notre commune s’en sort bien grâce à une politique de ressources humaines dynamique et moderne. » L’administration s’est d’ailleurs développée ces dernières années : spécialisation des agents, modernisation des outils, amélioration des conditions de travail…
Un autre enjeu central est l’intégration progressive de l’intelligence artificielle dans les services publics.
Cet enjeu a déjà fait son entrée dans les réflexions de l’administration. « Nos équipes ont récemment suivi une formation sur l’IA, une première étape pour mieux comprendre et intégrer ce nouvel outil. » Pour le Directeur, cette transformation numérique est une opportunité, à condition d’être maîtrisée : « L’IA ne remplacera pas nos métiers, mais elle va les transformer. Et cette transformation, nous devons la guider. Nous avons décidé de ne pas rater le train en marche. »
Maxime en est convaincu : ces innovations permettront à terme d’offrir un service toujours plus rapide, personnalisé et professionnel aux citoyens.
Modernisation et anticipation
Parmi les projets qui tiennent à cœur à Maxime Cheppe, il y a la construction du nouveau hall du service technique. « Ce sera un véritable outil de travail moderne, en phase avec notre époque et l’évolution de notre commune, et cela améliorera les conditions de travail de l’équipe technique. » Ces nouvelles infrastructures permettront de renforcer la qualité du service rendu à la population.
Par ailleurs, Léglise connaît depuis quelques années un important développement démographique. « Avec l’augmentation considérable de la population, nous avons dû adapter les services, agrandir les bâtiments, et recruter davantage de personnel. Et cela ne semble pas près de s’arrêter. »
Ce double défi met en lumière le rôle central du Directeur Général dans l’anticipation et la mise en œuvre des évolutions nécessaires. À travers la gestion des ressources et des projets, le Directeur Général, les élus et les employés communaux veillent à ce que l’administration reste à la hauteur des attentes d’une commune en pleine croissance.