Vous avez sans doute reçu un message-test d’alerte par SMS. Nous avons en effet participé à la campagne de test de BE-Alert : un test à grande échelle sur notre commune lors duquel un SMS BE-Alert sera envoyé à l’ensemble des téléphones présents sur le territoire (envoi basé sur la localisation). Ceci nous a permis d’obtenir des informations statistiques et de mettre à l’épreuve le système. De votre côté, vous n’avez rien à faire en retour si vous ne souhaitez pas vous inscrire à BE-Alert.
Qu’est-ce que BE-Alert ?
Le système d’alerte BE-Alert permet aux autorités (ministres, gouverneur, bourgmestre) de pouvoir alerter la population en cas de situations d’urgence, mais aussi de communiquer des informations utiles d’intérêt général. Notre commune utilisera davantage ce service à l’avenir, pour vous tenir informé(e) de situations d’urgence ou qui pourraient impacter votre quotidien.
Situations d’urgence
Grâce à BE-Alert, vous serez averti(e) gratuitement par sms, par email ou par message vocal si une situation d’urgence se produit dans votre quartier. Ainsi, vous saurez directement ce qu’il convient de faire pour votre sécurité et celle de vos proches.
Notez qu’il est possible que vous vous trouviez physiquement à l’endroit où une situation d’urgence se produit : les autorités pourraient alors vous informer via BE-Alert même si vous n’y êtes pas inscrit(e), sur simple base de votre localisation (comme ce fut le cas lors de la campagne-test BE-Alert, si vous vous trouviez sur la commune).
Informations d’intérêt général
De plus, il vous sera possible de recevoir des informations d’intérêt général envoyées par la commune, tels que la communication de travaux de voiries, d’interventions sur le réseau de distribution d’eau, etc. La commune utilisera ces envois uniquement dans le cadre d’informations qui pourraient perturber votre quotidien, et qui vous concernent localement.
L’inscription à ces messages d’intérêt général est optionnelle et vous sera proposée lors de votre inscription au service BE-Alert, en cochant l’option « J’autorise mon administration communale à utiliser ces coordonnées pour m’informer de sujets d’intérêt général. ».
Comment s’inscrire ?
Remplissez simplement le formulaire d’inscription en vous rendant sur le site www.be-alert.be. Vous pourrez y renseigner jusqu’à 5 adresses (résidence, travail, etc). Veillez à bien activer votre compte via l’email envoyé durant l’inscription.
Des questions ?
Pauline Thiry
063 43 00 07
pauline.thiry@communeleglise.be
Nicolas Gascard
063 43 00 28
nicolas.gascard@communeleglise.be