Programme Stratégique Transversal (PST)

A partir de la législature 2018-2024, la démarche « Programme Stratégique Transversal » (PST) est devenue obligatoire pour toutes les provinces, toutes les communes et tous les CPAS de Wallonie.

Le PST est défini comme : « un outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le Collège pour atteindre les objectifs stratégiques qu’il s’est fixés. Cette stratégie se traduit par le choix d’objectifs opérationnels, de projets et d’actions. » Il peut être actualisé en cours de législature.

« Les objectifs poursuivis par la démarche PST sont notamment :

  • la fixation, pour la législature, d’une feuille de route à laquelle les mandataires politiques, l’administration et les citoyens pourront se référer
  • la modernisation de la gestion publique locale afin de rendre celle-ci plus efficace et plus efficiente
  • et l’augmentation de la transparence autour de l’action de l’institution »

Le PST est divisé en deux volets : un « volet interne » qui concerne l’administration générale et un « volet externe » portant sur le développement des politiques que l’autorité locale entend mener.

La rédaction ainsi que la mise en œuvre du PST reposent sur une collaboration entre le Collège communal et l’administration. Il aidera à concrétiser et à suivre les projets de manière efficace.

Consultez ici le PST relatif à la commune de Léglise :