Il ne vous aura pas échappé que les médias mettent depuis peu en évidence la situation sanitaire relative à la présence de PFAS (« substances per- et polyfluoroalkylées ») dans l’eau de distribution à travers la Belgique et, plus largement, l’Europe.

Une carte interactive de la contamination par les PFAS à l’échelle européenne, relayée par Le Monde, est d’ailleurs disponible sur leur site et permet d’observer la présence détectée ou présumée de PFAS en certaines zones analysées.

Qu’en est-il de l’eau de distribution sur la commune de Léglise ?

Vous le savez : à Léglise, nos villages sont alimentés par notre propre réseau de distribution. Toutefois, ce réseau d’eau local est occasionnellement compensé par deux réservoirs de la SWDE : ceux de Chassepierre et Nisramont, l’eau étant dans ce cas mélangée à notre eau locale (largement majoritaire en cette période de l’année).

En consultant de récentes analyses de ces deux réservoirs, que nous vous proposons de consulter à votre tour ci-dessous, nous pouvons constater que nous ne sommes pas concernés par la pollution aux PFAS (voir seconde colonne, dernier paramètre « Somme PFAS », où mention est faite d’un taux inférieur à 1 ng/l, où la norme européenne impose le respect, pour 2026, d’une valeur maximale de 100 ng/l).

Notez que ces deux réservoirs de la SWDE sont les seuls qui peuvent alimenter certaines zones de notre commune.

Pour ce qui concerne nos captages locaux, ceux-ci n’étant pas concernés par une proximité avec des entreprises chimiques, il n’y a aucune crainte pour la qualité de nos eaux. En pratique d’ailleurs, l’analyse spécifique de la présence de PFAS n’est pas incluse par défaut dans nos analyses d’eau mensuelles : ceci sera malgré tout le cas à partir de janvier 2024, ce paramètre étant rendu obligatoire dès cette date.

Mise à jour (11 décembre 2023)

Depuis la publication de cet article, une analyse de l’eau de notre propre réseau de distribution a été réalisée en 5 endroits sur le territoire communal de Léglise. Tout comme celles des réservoirs de Chassepierre et Nisramont, nous vous proposons de consulter les résultats de ces nouvelles analyses ci-dessous :

Notez que les lieux précis des prélèvements ne sont pas cités dans le rapport en lui-même. Pour compléter l’information, voici les correspondances n° d’échantillon / adresse :

• Echantillon 23-170590-01 : Rue de la Suque, 19 à Traimont
  • Echantillon 23-170590-02 : Rue des Forges, 4 à Mellier
  • Echantillon 23-170590-03 : Rue de la Chapelle, 19 à Behême
  • Echantillon 23-170590-04 : Rue Champs-Claire, 13 à Ebly
  • Echantillon 23-170590-05 : Rue des Ecoliers, 5 à Léglise

Si des précisions supplémentaires devaient être données sur le sujet, la commune vous les communiquera immédiatement.