Il ne vous aura pas échappé que les médias mettent depuis peu en évidence la situation sanitaire relative à la présence de PFAS (« substances per- et polyfluoroalkylées ») dans l’eau de distribution à travers la Belgique et, plus largement, l’Europe.
Une carte interactive de la contamination par les PFAS à l’échelle européenne, relayée par Le Monde, est d’ailleurs disponible sur leur site et permet d’observer la présence détectée ou présumée de PFAS en certaines zones analysées.
Qu’en est-il de l’eau de distribution sur la commune de Léglise ?
Vous le savez : à Léglise, nos villages sont alimentés par notre propre réseau de distribution. Toutefois, ce réseau d’eau local est occasionnellement compensé par deux réservoirs de la SWDE : ceux de Chassepierre et Nisramont, l’eau étant dans ce cas mélangée à notre eau locale (largement majoritaire en cette période de l’année).
En consultant de récentes analyses de ces deux réservoirs, que nous vous proposons de consulter à votre tour ci-dessous, nous pouvons constater que nous ne sommes pas concernés par la pollution aux PFAS (voir seconde colonne, dernier paramètre « Somme PFAS », où mention est faite d’un taux inférieur à 1 ng/l, où la norme européenne impose le respect, pour 2026, d’une valeur maximale de 100 ng/l).
- Analyse de la qualité de l’eau – Réservoir de Chassepierre
- Analyse de la qualité de l’eau – Réservoir de Nisramont
Notez que ces deux réservoirs de la SWDE sont les seuls qui peuvent alimenter certaines zones de notre commune.
Pour ce qui concerne nos captages locaux, ceux-ci n’étant pas concernés par une proximité avec des entreprises chimiques, il n’y a aucune crainte pour la qualité de nos eaux. En pratique d’ailleurs, l’analyse spécifique de la présence de PFAS n’est pas incluse par défaut dans nos analyses d’eau mensuelles : ceci sera malgré tout le cas à partir de janvier 2024, ce paramètre étant rendu obligatoire dès cette date.
Si des précisions supplémentaires devaient être données sur le sujet, la commune vous les communiquera immédiatement.