Si vous êtes passé dernièrement par la zone d’activité de Léglise, vous l’avez sans doute remarqué : une toute nouvelle aile du Centre sportif est sortie de terre. Après près d’un an et demi de travaux, les portes de l’extension sont désormais ouvertes et offrent un panel d’installations inédites : terrains de squash, murs interactifs, salle de fitness modernisée et agrandie, deuxième hall polyvalent, piste d’athlétisme, … Un espace pensé pour tous les publics et pour tous les projets.
Un rêve vieux de 25 ans
Cette extension et sa nouvelle piste d’athlétisme ne sont pas nées d’hier. Il y a plus de 25 ans, un certain Francis Demasy en rêvait déjà ! Pas encore engagé en politique fin des années 90, Francis Demasy, sportif invétéré, suggérait déjà l’idée de construire un hall sportif lors d’une réunion de consultation citoyenne. Le projet n’avait pas été retenu à l’époque, mais la graine était semée. Devenu Échevin des Sports quelques années plus tard, il a lancé le dossier avec le Collège communal de l’époque. Monter un tel projet a nécessité de longues années de démarches, mais aussi une vision stratégique et entrepreneuriale, dont Francis Demasy ne manquait pas. En créant une Régie Communale Autonome, il a permis d’éviter de préfinancer la TVA lors du chantier, permettant ainsi d’économiser plusieurs centaines de milliers d’euros.
Un investissement pour l’avenir
Restait à trouver des subsides ! Comme les projets dépassant 1,5 million d’euros sans piscine n’étaient pas subsidiables, le Centre sportif a été construit en deux phases. La première phase a débuté en 2017. La seconde, comprenant l’extension et la piste d’athlétisme, a été inaugurée fin août dernier. En 2012, l’échevinat des Sports fut repris par Stéphane Gustin, qui poursuivit et concrétisa cette ambitieuse aventure.
Avec plus de 3 millions d’euros investis, financés à près de 50 % par la Région wallonne, la commune affirme clairement ses objectifs :
- renforcer et soutenir les clubs, partenaires du Centre depuis 8 ans,
- diversifier l’offre sportive,
- ouvrir les installations à de nouveaux publics, notamment issus d’institutions accueillant des personnes fragilisées,
- favoriser l’organisation de stages, événements et journées découvertes,
- et encourager toutes les formes de pratiques sportives : individuelles, collectives, libres ou encadrées.
Outre la construction du Centre sportif, depuis plus de 10 ans, la commune s’engage dans la modernisation de ses infrastructures sportives : deux PISQ (Petite Infrastructure Sociale de Quartier) à Witry et Louftémont, vestiaires, buvette et terrain synthétique à Assenois, terrain B à Léglise, skate parc, terrains de padel (en partenariat public/privé), sans oublier divers aménagements de parkings et d’isolation dans différents clubs sportifs.
Des équipements modernes et variés
Malgré la polyvalence des installations sur la commune, les sportifs étaient à l’étroit. Cette extension était donc devenue indispensable. Désormais, le Centre sportif de Léglise vous propose :
- deux terrains de squash,
- des murs de jeu interactif,
- une salle de fitness repensée, lumineuse, avec vue sur le village,
- une piste d’athlétisme de 130 m,
- des aires de lancer du poids, de saut en hauteur et en longueur,
- un terrain de basket 3×3,
- deux nouveaux vestiaires,
- et une sonorisation intégrée dans l’ensemble du complexe, pour accompagner animations, entraînements ou compétitions.
La cafétéria occupe désormais une place centrale, ouverte sur les deux grandes salles : l’endroit idéal pour prolonger la fameuse « troisième mi-temps ». Quant aux bureaux du centre sportif, ils se sont récemment installés à l’entrée, à l’emplacement de l’ancienne salle de fitness.
Un défi collectif
Près de 10 ans de chantiers et d’investissements plus tard, Léglise dispose d’outils modernes pour développer le sport pour tous. Mais le défi ne s’arrête pas là : il s’agit de faire vivre ces infrastructures, de s’adapter aux besoins des citoyens, d’innover et de partager ensemble cette dynamique sportive.
Clubs, bénévoles, familles, habitants : ces espaces sont les vôtres !




