Le bihoraire change d’horaire
Dès 2026, tous les Gestionnaires de Réseaux de Distribution (GRD) en Wallonie adaptent l’horaire de leur tarification bihoraire.
Il y aura 2 modifications majeures :
- L’horaire sera identique chaque jour de la semaine (les weekends suivront le même horaire que celui des autres jours de la semaine et ne seront plus entièrement en heures creuses).
- L’ajout d’une plage horaire « heures creuses » supplémentaire chaque jour, entre 11h et 17h. Cette nouvelle plage d’heures creuses correspond au moment de la journée pendant lequel l’électricité est abondante sur le réseau.

Points d’attention :
- Des nouvelles habitudes sont à prendre si vous avez le bihoraire : soyez vigilant au moment où vous consommerez votre électricité, particulièrement le weekend puisqu’il ne sera plus entièrement en heures creuses !
- Si vous êtes dans une configuration tarifaire monohoraire, le changement de l’horaire du bihoraire ne vous concerne pas.
- Si vous disposez d’un compteur à roulette (électromécanique), l’horaire du compteur sera adapté automatiquement grâce à une impulsion électrique.
- Si vous disposez d’un compteur communicant sur lequel la fonction communicante est active, l’adaptation se fera à distance. En revanche, si la fonction communicante de votre compteur est désactivée, vous serez contacté individuellement par votre GRD en vue d’adapter le compteur à ce nouvel horaire.
Ajout d’un nouveau tarif de distribution, le tarif IMPACT
Après le monohoraire (un seul tarif 24h/24 et 7 jours/7) et le bihoraire (deux tarifs différents chaque jour de la semaine, en fonction de l’heure de consommation), 2026 voit l’avènement d’un 3ème tarif optionnel.
Le tarif IMPACT se veut « incitatif » puisqu’il va encourager les ménages à consommer leur électricité lorsqu’elle est abondamment présente sur le réseau.
Si vous optez pour la tarification IMPACT, la nouvelle plage horaire du bihoraire (càd entre 11h et 17h, 7 jours/7) se traduit par un tarif plus économique que les heures « creuses » du bihoraire, c’est le tarif ECO. Ce tarif avantageux sera aussi appliqué aux consommations entre 1h et 7h.
En contrepartie, entre 17h et 22h chaque jour de la semaine, on verra l’arrivée du tarif PIC, qui s’annonce encore plus cher que les heures « pleines » du bihoraire.

Points d’attention :
- Par défaut, si vous n’optez pas pour un nouveau tarif, vous restez dans votre tarif actuel (monohoraire ou bihoraire).
- Les fournisseurs n’ont, à l’heure actuelle, pas l’obligation de proposer des offres de contrats basés sur la tarification IMPACT.
- Pour modifier votre tarif de distribution et basculer au tarif IMPACT, vous devez disposer d’un compteur communicant (avec la fonction communicante activée) et contacter votre fournisseur d’électricité (ce dernier transmettra votre demande et assurera la coordination avec ORES).
- Si vous êtes prosumer et que vous bénéficiez de la compensation, vérifiez avec votre fournisseur l’offre commerciale qu’ils pourraient vous faire avec le tarif IMPACT.
- Destiné aux ménages qui auraient la possibilité de diminuer leur consommation durant les heures « PIC » rendues plus chères, ce tarif sera intéressant si vous avez la possibilité de déplacer vos principales charges électriques en dehors de la plage 17h-22h. On pense notamment aux utilisateurs de véhicules électriques, de pompes à chaleur voire de boilers électriques. En choisissant les heures ECO (1h-7h et 11h-17h), vous économisez sur vos frais de distribution.
Vous vous posez des questions sur votre facture d’électricité ? Les moyens pour la diminuer ? Pour tout renseignement, contactez les Guichets Energie Wallonie ou visitez http://energie.wallonie.be