Ce samedi 20 septembre, tendez l’oreille… Les cloches de l’église résonneront à 18h40 précises à Léglise. En hommage à cet épisode traumatique que fut le passage de la tornade sur notre commune, le 20 septembre 1982, et à la force d’une communauté qui a su se reconstruire après avoir tout perdu, les cloches de Léglise sonneront chaque année, même jour, même heure.

Un épisode traumatique

Le 20 septembre 1982, à 18h40, une violente tornade traverse le village de Léglise. Près de 80 maisons sont endommagées, dont 12 totalement détruites, ainsi que les deux écoles du village et le presbytère. Par chance, aucun décès n’est à déplorer, même si cinq personnes sont blessées, dont une grièvement. Une dame est éjectée de sa 2CV qui s’enroule autour d’un arbre sur la route menant à Nivelet. L’heure de la catastrophe peut expliquer l’absence de victime décédée : à 18h40, les citoyens sont chez eux et s’apprêtent à passer à table ; personne ne se trouve encore dans les chambres.

Il aura suffi d’une minute

En moins d’une minute, Léglise est méconnaissable. Les témoins parlent d’une rue semblable à un champ de bataille, « comme après l’explosion d’une bombe ». Rapidement, pompiers et protection civile arrivent sur place pour dégager les rues, bâcher les maisons qui peuvent l’être ou placer des tôles. L’électricité ne sera rétablie que trois jours plus tard.

Une solidarité nationale incroyable

Au-delà des dégâts matériels, cet évènement a marqué les esprits par l’élan de solidarité exceptionnel qu’il a suscité, bien au-delà des frontières de la commune. Un Comité des sinistrés est créé dès les premiers jours pour récolter des fonds, les assurances et le fonds des calamités étant insuffisants pour couvrir l’ampleur des dégâts.

Le futur bourgmestre Antoine Dumont, alors échevin, sillonne avec son épouse les festivités caritatives organisées partout dans le pays. En soutien, Jean-Marie Liesse (journaliste) et Joseph Etienne (secrétaire communal) coordonnent l’afflux des dons. Ceux-ci arrivent de tout le pays, y compris de Flandre, où certains portent la mention « Voor uw kerk » (pour votre église). Même le Roi Baudouin et la Reine Fabiola viendront témoigner leur soutien l’année suivante. Au total, 52 millions de francs, majorés des intérêts, seront redistribués aux sinistrés, tandis que la commune contractera un emprunt, dont les intérêts seront pris en charge par le ministère de l’Intérieur.

L’église, symbole de résilience

Édifice emblématique ayant donné son nom à la commune, l’église de Léglise est elle aussi durement frappée : son toit est arraché et son horloge s’arrête à 18h40, marquant l’heure du passage de la tornade. D’abord condamnée, elle sera finalement sauvée et restaurée, devenant le symbole de la reconstruction et de la force collective. Aujourd’hui encore, sa façade est l’emblème de notre commune. C’est également autour de ce symbole que s’organise désormais le devoir de mémoire.

Pour ne pas oublier

43 ans après les faits, le souvenir de la tornade demeure, même si la population a naturellement évolué et que les témoins directs se font plus rares. Le devoir de mémoire reste essentiel pour honorer la solidarité, la force et la résilience qui a permis au village de renaître.

C’est pourquoi, en accord avec la Fabrique d’église et le curé, le Collège communal a décidé que les cloches de Léglise sonneront désormais chaque année, le 20 septembre à 18h40. D’autres initiatives suivront comme la possibilité de donner un jour le nom de « Rue du 20 septembre 1982 » à une rue du village ou encore la mise en valeur du travail de mémoire déjà amorcé par l’association Tornade 82, qui perpétue cet esprit solidaire à travers des concerts caritatifs.

Une leçon d’espoir

La tornade de 1982 a montré qu’un village pouvait être dévasté en une minute par des vents de 300 km/h… mais aussi qu’il pouvait renaître grâce à la solidarité et à la résilience de ses habitants. Ce message d’espérance, profondément ancré dans l’histoire de Léglise, continuera d’être transmis aux générations futures.

Pour (re)découvrir ce moment marquant de notre histoire, parcourez notre album de photos d’archives de 1982.