Situation au 30 mars 2020 à 11:45.

Dans la continuité des informations fédérales et au vu de la situation relative à l’épidémie de COVID-19 / Coronavirus, le Collège communal vous informe ci-dessous des mesures pratiques prises sur le territoire communal de Léglise. Le Collège communal rappelle que ces mesures préventives ont pour seul objectif d’éviter la propagation du virus, et souhaite avant tout faire appel au civisme de chacun(e) dans cette période particulière. La santé de tous est notre priorité et de la responsabilité de chacun(e). Nous vous remercions pour votre compréhension et votre collaboration.

Ces mesures, résumées ici à leur essentiel, font suite aux recommandations des scientifiques et aux directives données par Mme la Première Ministre dans son communiqué du 12 mars 2020 et dans ses récents communiqués complémentaires, qui sont à ce jour applicables jusqu’au dimanche 19 avril 2020 inclus.

Consultez ici le communiqué officiel complet du 12 mars 2020

Consultez ici le communiqué officiel complet du 17 mars 2020 (mesure renforcées)

Consultez ici le communiqué officiel complet du 27 mars 2020 (prolongation des mesures)

Concernant les déplacements privés

Le pays étant depuis ce mercredi 18 mars 2020 en état de confinement, les habitants doivent veiller à rester au maximum à leur domicile.
Les déplacements extérieurs doivent être réservés au strict indispensable, à savoir les courses (alimentaires et pharmaceutiques), le travail, les services postaux, bancaires et les pleins de carburant.
Il est à noter que les recyparcs / parcs à conteneurs sont fermés jusqu’à nouvel ordre (le ramassage des duo-bacs en porte-à-porte est lui maintenu).
Les employés / employeurs sont invités, lorsque ceci est possible, à privilégier au maximum le télétravail.
Enfin, les activités physiques en extérieur sont autorisées en famille ou avec un ami ; tout rassemblement public ou privé reste interdit et sanctionnable.

En ce qui concerne les magasins et commerces non-essentiels, ils restent fermés à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des magasins d’alimentation pour animaux et des libraires.

• Par ailleurs, l’accès aux grandes surfaces sera régulé, avec un accès limité à un nombre précis de clients (1 personne par 10m² et une présence de 30 minutes maximum).
    • En ce qui concerne les coiffeurs, un client par salon sera autorisé à la fois.

Concernant l’organisation d’activités dites « récréatives » et autres rassemblements

Toutes les activités dites « récréatives » (sportives, culturelles ou folkloriques) sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé, durant la période concernée. En conséquence, les salles de village et salles de réception communales ou gîtes ne peuvent plus accueillir aucun événement public ou privé.

Pour ce qui concerne les mariages, seules les cérémonies officielles sont autorisées (pas de réception complémentaire), uniquement en présence de la famille strictement proche.

Pour ce qui concerne les funérailles, les cérémonies sont également autorisées dans un cadre familial strict.

Concernant la crèche et les écoles communales

Ainsi qu’édicté par le gouvernement fédéral, l’enseignement sera suspendu dans toutes les implantations scolaires durant la période concernée.

Un service de garderie sera organisé dans toutes les implantations uniquement pour les parents travaillant dans les soins de santé ou dans la sécurité (une attestation de l’employeur est souhaitable), ceci afin de leur permettre de continuer d’assurer leur fonction primordiale durant cette crise.

L’objectif de ces décisions exceptionnelles est de ralentir au maximum la propagation du virus. Il est important que tous les parents agissent en citoyens responsables. Les garderies ne peuvent devenir des endroits de confinement qui rendraient toutes ces mesures incohérentes et inutiles. Nous comptons sur la responsabilité et la solidarité de chacun(e).

Durant la période concernée, aucun repas chaud ne sera prévu.

Consultez ici le courrier officiel distribué à ce sujet

Veuillez également noter que l’ensemble des stages organisés par l’Accueil Temps Libre durant les vacances de Printemps sont annulés.

Concernant les maisons de repos et de soins

Nous vous rappelons qu’aucune visite n’est autorisée dans les établissements de repos et de soins et vous conseillons de contacter vos proches par téléphone.

Concernant les services administratifs et du CPAS

L’accès aux services de l’administration communale et du CPAS sera, durant la période donnée, restreint aux rencontres sur rendez-vous de 8h30 à 12h et uniquement pour le service Population. Ces rendez-vous peuvent être pris directement par téléphone, au numéro général de l’administration (063 43 00 00) et du CPAS (063 43 00 24) ou sur place via l’interphone principal.

Tous les autres services administratifs travaillent à bureaux fermés et peuvent être contactés de préférence par email, ou par téléphone.

De même, les permanences du samedi sont annulées.

Concernant les services extra-communaux

Durant cette période, les services dits extra-communaux, à savoir la bibliothèque communale, le centre sportif et l’office du tourisme, seront fermés au public. Ces derniers resteront cependant accessibles pour toute demande urgente, par téléphone ou par email.

Léglise : engageons-nous et soyons solidaires !

Vous avez besoin d’aide ?  Besoin de parler ?
Vous avez du temps à donner ? Envie d’être solidaire ?
Rendez-vous sur notre page Léglise Solidaire

Pour tout renseignement concernant les mesures en vigueur, nous vous invitons également à consulter la plateforme Info-coronavirus (SPF Santé Publique)