Au milieu de toutes les informations qui vous parviennent de toutes parts, nous avons jugé important de vous informer également au niveau local.
Comme toutes les communes du Royaume, votre commune se mobilise dans le cadre de la solidarité à l’égard des réfugiés de guerre ukrainiens. Une cellule de crise regroupant les autorités et services communaux compétents a été mise en place afin d’anticiper les événements au mieux et suivre, semaine après semaine, l’actualité et les consignes transmises par les autres niveaux de pouvoir.
Dans les faits, nous constatons deux « chemins » d’accueil différents des réfugiés ukrainiens :
- Soit ils arrivent en Belgique en disposant déjà d’une solution de logement(via des amis qui les hébergent, via leur famille, via des collectifs, etc). Il est impératif d’inviter ces personnes à se rendre au plus vite au Palais 8 du Heysel à Bruxelles afin d’y être enregistrées.
- Soit ils n’ont pas de lieu d’hébergement en arrivant et se rendent alors directement au Palais 8 du Heysel à Bruxelles pour procéder à leur enregistrement. Un hébergement temporaire y est prévu. Fedasil se charge ensuite de les orienter vers les communes de Belgique sur base des propositions d’hébergement communiquées par ces dernières. C’est à ce stade que les propositions d’hébergement local interviennent.
Au moment où nous rédigeons ce toutes-boîtes, aucune famille accueillie à Léglise n’est arrivée par la voie de la désignation fédérale ; nous sommes en attente, au jour le jour, de ces arrivées. Vous l’aurez compris, la désignation des places d’accueil n’est pas du ressort communal.
Nous n’avons cependant pas attendu pour agir et nous avons déjà mis en place plusieurs initiatives pour se préparer à ces arrivées :
- +/- 20 offres d’hébergement recensées sur tout le territoire communal
- Mise en place d’une plate-forme de volontariat spécifique UKRAINE (transports, etc)
- Préparation de kits d’arrivées
- Personnes relais pour les traductions (merci de vous faire connaître si vous pouvez servir de traducteur)
- Projet d’une journée de dons ciblés en fonction des besoins constatés des familles (communication à suivre sur les réseaux ou le site de la commune)
Nous restons attentifs et prêts à agir et s’adapter aux besoins qui se présenteront à nous.
Il a également été décidé de désigner deux coordinatrices communales afin d’aiguiller au mieux les citoyens de la commune dans leurs questionnements et propositions d’aide diverses :
- Mme Mathilde DRAUX, assistante sociale au CPAS qui centralise les propositions d’aide et qui pourra répondre au quotidien à vos interrogations.
Contact : draux@communeleglise.be – 063 43 00 13 - Mme Myriam PONCELET, Présidente du CPAS, personne de contact lorsque l’accueil concret interviendra.
Contact : 0473 91 62 91
N’hésitez pas à les contacter !
Notre plateforme « Léglise Solidaire » propose de recenser les volontaires pour le véhiculage ou la récolte et le tri de dons à destination des réfugiés. Rendez-vous directement sur :
www.giveaday.be/fr-be/leglise/association/leglise-pour-l-ukraine/8608
Nous tenons déjà à remercier celles et ceux qui se sont manifestés pour permettre à ces personnes d’être accueillies dignement au sein de notre commune. Toute manifestation d’entraide est la bienvenue, quelle qu’elle soit !
Aidez-nous à faire de Léglise une commune solidaire et accueillante !
D’autres liens utiles peuvent être consultés :
Plateforme régionale : http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/site/ukraine
Informations générales : https://info-ukraine.be/fr
Ainsi que les pages Facebook du CPAS et/ou de la commune de Léglise