Ce vendredi 15 mai 2020, un nouvel arrêté entrera en vigueur et autorisera à nouveau, sous certaines conditions, la circulation des usagers de la forêt en zone infectée par la Peste Porcine Africaine (PPA).

Depuis septembre 2018, l’accès aux forêts en zone infectée était interdit à la circulation des usagers dont les promeneurs et cyclistes font partie. Dès ce weekend, une réouverture progressive et sous conditions sera mise en place afin de garantir la sécurité des promeneurs et de limiter tout risque de propagation du virus et de reprise de l’épidémie :

• Interdiction de quitter les sentiers et chemins y compris pour les cueillettes de champignons ou de fleurs
  • Interdiction de la circulation de nuit (des tirs seront poursuivis)
  • Interdiction de jeux dans les bois pour les mouvements de jeunesse

D’autres conditions pourraient être précisées dans le nouvel arrêté.

Sur le territoire de la Commune de Léglise, le Service Technique sera en charge de la remise en état de ces chemins pour ainsi permettre aux citoyens habitant à proximité de la forêt d’accéder au plus vite, dans les meilleures conditions possibles, aux différents sentiers balisés concernés.

Ce sont donc 4 balades qui seront à nouveau accessibles aux citoyens habitant à proximité des différents points de départs :

• Au départ de l’ancienne gare de Mellier :
    • Balade de la Fagne Chamisso : 8 km
    • Balade des Cailloux Blancs : 4 km
    • Balade de la Croix Jeanty : 8,6 km
  • Au départ de Thibessart :
    • Balade du Trou du Bois : 7 km

Deux autres itinéraires avaient dû être modifiés pour les mêmes raisons. Il s’agissait de la Balade des lavoirs (Les Fossés) et de la Balade des Vieux Prés (Léglise). Les balisages seront actualisés et à nouveau accessibles dans les prochaines semaines.

Cette réouverture ne signifie pas que les sentiers seront praticables dès ce 15 mai. Plusieurs jours, voire semaines de travaux seront nécessaires afin de remettre en état ces sentiers qui n’ont plus été entretenus depuis plus d’un an. Encore un peu de patience donc !

Tout sera mis en œuvre par les différents services communaux afin de vous garantir une qualité supérieure de randonnée et une expérience au grand air si importante de nos jours.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de l’Office du Tourisme de Léglise pour plus d’informations concernant les 19 itinéraires balisés de la commune ainsi que toutes les activités possibles sur le territoire. Géocaching, Course d’Orientation, circuits cyclo et balades en pleine nature, les possibilités sont nombreuses et variées et adaptées au rythme de chacun.

Office du Tourisme de Léglise
o.t.leglise@gmail.com