Assenois (Léglise)

L’église d’Assenois

Patrimoine religieux de la commune de Léglise
L’église d’Assenois est un édifice de type néo-roman fabriqué de schiste et de grès datant de 1903. La pierre avec laquelle elle a été construite à l’extérieur provient de l’Ourthe et à l’intérieur de Mellier. Elle fut bâtie d’après les plans de l’architecte Cupper. Initialement l’église devait être construite sur le terrain ou se trouve actuellement le monument aux morts de guerres mais le conseil jugeât que le terrain offert par Monsieur Gillardin était mieux situé. En effet, celui-ci se trouvait plus au centre des sections de la paroisse que celui proposé par Monsieur le Comte Charles de Briey. Le 18 et 19 juillet 1911, monsieur Heylen, évêque de Namur, procéda à la bénédiction solennelle du cimetière premièrement et ensuite à celle de l’église. Le nouveau cimetière fut aménagé en 1909 et sa croix placée en 1911 lors de la bénédiction, l’ancien cimetière resta priorité de la commune et c’est également en 1911 que les défunts furent exhumés pour être transporter au nouveau cimetière. Un an après, la paroisse érigeât un calvaire, Monument composé d’une ou de trois croix (celles de Jésus et des deux larrons crucifiés avec lui), au vieux cimetière en souvenir de ses morts. Le presbytère, lui fut bâtit en 1896.

L'Office du Tourisme de Léglise

Tél:+32(0)63 57 23 52