Léglise

La distillerie

A la rue de la Distillerie, en direction de Les Fossés, trônent toujours les bâtiments de l’ancienne distillerie Wathelet-Roger, construite en 1884 : une habitation luxueuse, une distillerie, des bureaux et une maison pour les domestiques. Début 1900, la firme florissante occupait une quinzaine de personnes. La qualité de ses liqueurs, fabriquées de manière artisanale à base de plantes et de fruits distillés, lui avait donné une excellente réputation. Elle ferma ses portes en 1970.
La Distillerie est aujourd’hui devenue un gîte.
(Source texte : Maison du Tourisme du Pays de la Forêt d’Anlier)
C’est en 1869 qu’un certain Henri Wathlet s’associa avec Augustin Dehanne dans le but de valoriser les fruits et les plantes de leur région en les distillant et les commercialisant. Suite au décès de Dehanne en 1883, Henri décida de tout de même poursuivre l’affaire en y associant sa femme nommée Roger. Tous les deux feront gravés avec fierté sur la façade de la résidence des maitres les lettres W et R en fer forgé. Par la suite, ce sont les duos Hector et Paul Wathlet (1910) ainsi que Jacques et Paul Wathlet (1947) qui reprendront les reines de la société. Les deux guerres mondiales qui dévastèrent l’Europe entière ne furent pas sans conséquence pour les activités de la distillerie. Les concurrents distillateurs utilisant l’essence comme moyen de production seront plus performants et feront ainsi de l’ombre à la distillerie de Léglise. C’est en 1970 que les activités de l’entreprise prendront fin.
Le site était composé de la distillerie artisanale elle-même, des bureaux, de la maison du maitre et des logements des domestiques. Au sein de cette distillerie, était vendu pour seulement 1F50 la bouteille d’un demi-litre de punch au rhum, le cruchon de Genièvre aussi appelé « Ancien système » pour 1F20. Vous pouviez également y trouver un panel de produits différents comme des raisins l’eau-de-vie, de l’absinthe, des vinaigres, des huiles d’olive ou d’arachide, du Porto, des sirops de sucre, des vins de Champagne et même des cigares du Rikiki.
Accessibilité :5
Contact :

La distillerie

Tél:+32(0)61 21 80 05

rue de Distillerie, 42
6860-Léglise