Volaiville (Léglise)

Fermes ardennaises ou blanches

Les fermes ardennaises sont des demeures typiques du siècle passé qui avaient pour caractéristique de rassembler sous le même toit la famille, les bêtes et les récoltes. Au corps de logis était joint l’étable et la grange.
Chaque pièce de la ferme avait donc sa fonction propre. Les murs extérieurs sont pour la plupart constitués de moellons de schiste crépis de blanc. Ces fermes sont isolées les unes des autres mais groupées autour de leur église, devenue centre du village. On peut en trouver à Vlessart, Behême, Massul, Molinfaing, Lahérie, qu’elles soient ou non blanches.
C’est à Volaiville que l’on découvre les fermes blanches les plus caractéristiques. N’hésitez donc pas à vous balader dans ce charmant village.

Source: Architecture rurale de Wallonie, L’Ardenne centrale, Bruxelles, Pierre Mardaga éditeur, 1987, p.79-85.
Un village de fermes ardennaises caractéristiques.

Visible depuis l’espace public

Mme Bouillon Florence