Léglise

Eglise Saint-Martin

Classement :1981
Paroisse primitive de l’ancien ban de Mellier, l’église demeura longtemps le centre des villages de Burnaimont, Gennevaux, Wittimont, Narcimont, Habaru, Naleumont, Lavaux, Rancimont, Les Fossés, Nivelet, Thibessart et Mellier. C’est sans doute cette église unique au centre de ces douze hameaux qui a donné au village qui se construisait à ses pieds de nom de L église.
Plantée sur un socle rocheux au centre du village, elle est citée dans un registre de justice de 1390. Son emplacement caractéristique laisse croire qu’on voulut en faire une église fortifiée. Elle se trouvait primitivement à la point extrême du promontoire. Mais le site actuel n’a rien conservé des anciens âges. D’ailleurs, tout est en ruine vers 1629. l’église actuelle fut construite en 1777 (date au chevet), au cœur de l’ancien cimetière. La tour ne sera bâtie qu’après 1819.
On peut voir à l’intérieur un autel-sarcophage en chêne de 1787 et deux confessionnaux en chêne de la seconde moitié du XVIIIème siècle.
Dans le porche, trône une dalle funéraire gothique en marbre dédiée au Seigneur Salmon d’Obange décédé en 1601 et à son épouse.
En 1982,lors de la tornade,le toit et le cloché furent rabotés,cependant les orgues furent sauvés et hébergées à Mellier en attendant la réparation du bâtiment.
Accessibilité :2

Eglise Saint-Martin

6860-Léglise

DEC