21 =>25 Jun Narcimont (Léglise)

Chantier de formation : Maçonnerie au mortier de chaux et pierre de schiste

Avant l’apparition du ciment (env. 1840) et sa généralisation après-guerre, le mortier le plus fréquemment rencontré dans les bâtiments, murs et murets était constitué de chaux. Matériau souple, respirant et perméable, ce mortier est omniprésent dans notre environnement bâti, souvent en combinaison avec une pierre locale (schiste, grès…).
Lors d’interventions sur le patrimoine existant, le mortier de chaux est souvent remplacé à tort par du ciment. Or, les propriétés de ce dernier, incompatibles avec le bâti ancien, engendrent, à terme, des dégradations supplémentaires. L’emploi de la chaux est donc essentiel lors de restaurations d’ouvrages anciens (murs, chapelles, potales…) et peut, également, être envisagé dans des projets de construction actuels.
Afin de (ré)apprendre à utiliser ce mortier, aux nombreux avantages, deux semaines de formation sont prévues sur le site de l’ancien cimetière des Sœurs françaises de Narcimont (Léglise).
Informations pratiques :
Où : ancien cimetière des Soeurs françaises de Narcimont (Léglise)
Quand : semaine 1 du 21 au 25 juin 2021 ; semaine 2 à confirmer
Prix : frais d’inscription pris en charge par le projet LEADER
Inscriptions : isabelle.halleux@awap.be
Du 21 au 25 juin