Mellier (Léglise)

Brasserie Pierrard

Pendant plus de 100 ans, cette brasserie s’est développée et a su diversifier son portefeuille de produits. D’une petite brasserie dans les années 1870, l’entreprise est allée jusqu’à devenir la plus importante de la province et ce malgré deux guerres mondiales. Cependant les années 1950-1960 verront la production de bière peu à peu être déplacée vers les grandes brasseries et Pierrard ne conservera que ses « eaux et limonades » jusqu’en 1990 où le décret européen interdisant le transport de l’eau en citerne mettra fin à l’activité.Le site est actuellement en transformation et deviendra fin 2020 une résidence pour personnes adultes handicapées .
A Mellier, l’ancienne Brasserie Pierrard fessant intégralement partie de l’histoire locale sera transformée en résidence pour personnes porteuses de handicap. En effet, la nouvelle Fondation : « Les Cailloux blancs », soutient ce projet. Elle instaurera un bâtiment aménager de 48 chambres gérées par l’asbl Fourneau David Les Iris, une association déjà présente en Gaume dans le domaine du service résidentiel pour adultes handicapé.
Le nom donné à la Fondation est porteur de sens, c’est ce que nous apprend Sylvie Pierrard, fille du dernier brasseur. Les cailloux blancs, était le nom donné à la source utilisée pour produire l’eau pétillante et les limonades. Lors d’une visite des chimistes du laboratoire d’hydrologie de Gand et du professeur Hennekinne , ceux- ci s’exclamaient que l’eau était de si bonne qualité qu’on y voyait à travers de beau cailloux blancs ceci était gage de qualité, on l’appelait même : l’or bleu du Luxembourg .
L’eau des Cailloux Blancs lavait plus blanc que blanc, il fut une époque où les femmes du village montaient avec leur hotte ou leur brouette via ce chemin sinueux pour y laver leur linge. Cependant avant 1939, l’eau utilisé pour la brasserie familiale était pompée dans des puits. C’est seulement après avoir reçu l’autorisation du ministère de la santé publique, obligeant à cette époque aux fabricants d’y déposer une demande officielle que la source des hauteurs de Mellier fut exploitée.
La déscision de produire une gamme plus complète de produits brasseur, comme l’eau et la limonade vient d’un drame familial que la famille à subit. C’est après le décès de Cécile âgée de 7 ans, fille de Esther et de Vital Pierrard, que le couple mit leurs larmes en bouteilles afin de soigner leur chagrin.
En savoir plus :
Dans un souci de conservation du patrimoine industrielle, certaines pièces du matériel brassicole de la brasserie Pierrard ainsi que des archives ont été sauvegardées par le Musée brassicole des deux Luxembourg.
Description brève :
Bâtiment témoin du riche passé brassicole de Mellier.
Accessibilité :4
Contact :

Brasserie Pierrard

6860-Mellier