En raison des températures particulièrement élevées annoncées pour les prochain(e)s jours -et de manière générale-, nous souhaitons vous rappeler quelques règles en vigueur, qu’il convient de respecter sous peine d’amendes administratives :

L’allumage de feux, de quelque nature que ce soit, est strictement interdit sur le territoire communal à l’exception des barbecues privés (sous surveillance permanente). Les barbecues organisés pour des rassemblements (brocantes, fêtes de village, etc) sont soumis à autorisation du bourgmestre.

Arrêté officiel – Interdiction de feux en extérieur

L’usage de l’eau de distribution est strictement limité et particulièrement interdit pour le nettoyage des véhicules ou des terrasses, l’arrosage de pelouses et le remplissage des piscines privées. Son usage doit ainsi rester réservé aux besoins internes du ménage, aux besoins professionnels et utilisé de manière parcimonieuse pour l’arrosage des potagers.

Arrêté officiel – Restriction de l’usage de l’eau de distribution

Enfin, et ainsi que rappelé sur leur site officiel par le Gouvernement wallon, nous souhaitons insister sur quelques conseils pratiques à suivre en cas de fortes chaleurs:

S’hydrater : buvez environ 1,5l d’eau par jour (eau, thé, tisanes, potages…) mais évitez les boissons alcoolisées, le café et les boissons sucrées.

Se protéger de la chaleur : restez le plus possible à l’intérieur aux moments les plus chauds de la journée (au moins de 11h à 15h), fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée. Si vous devez quand même sortir ou aller travailler, essayez d’éviter autant que possible d’être exposé durant les périodes les plus chaudes.

Limitez autant que possible les efforts physiques (les activités sportives, par exemple) et si cela n’est pas possible, faites régulièrement une pause et buvez suffisamment.

Protégez votre peau du soleil : pour ce faire, utilisez à intervalle régulier une crème solaire à indice de protection élevé. Demandez éventuellement conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant ! N’oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil.

Mangez régulièrement et en suffisance, surtout des fruits et des légumes de saison.

Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches plus fragiles !