Le Plan de Cohésion Sociale (PCS)

La cohésion sociale, l’égalité des chances et de conditions ainsi que le bien-être de tout un chacun sont des enjeux cruciaux pour l’avenir de notre société à une époque où les liens sociaux se délitent et où l’exclusion se fait croissante. Œuvrant au  développement d’une société plus solidaire tant dans une optique individuelle que communautaire, le Plan de Cohésion Sociale de Léglise a pour ambition de favoriser l’accès aux droits fondamentaux de tous ses citoyens et de promouvoir le vivre ensemble au niveau local et ce, en visant non seulement à réduire la pauvreté (économique et sociale), mais aussi en soutenant l’entraide et la fraternité entre habitants.

En synergie avec les projets déjà existants sur le territoire communal et en collaboration avec les partenaires communaux, régionaux et associatifs, le Plan de Cohésion Sociale vise à coordonner et mettre sur pied un ensemble d’initiatives dont le but est de permettre à chacun de vivre dignement. Ces actions, programmées sur une période de 6 années (2020 – 2025), sont guidées par des finalités diverses et variées telles que l’accès à la formation et à l’emploi, la promotion de la santé, la lutte contre l’isolement, l’accès à la mobilité et bien d’autres encore.

Non figé dans le temps, le P.C.S veille à être un dispositif évolutif et participatif, où les attentes des citoyens et des partenaires sont entendues et au sein duquel tout le monde a un rôle à jouer en vue de coconstruire une vision locale et communale de la citoyenneté.

Rejoignez-nous sur Facebook !

Nos actions 2020 – 2025

Pour les 6 années à venir, le Plan de Cohésion Sociale de Léglise se décline en actions coordonnées au sein de 4 axes : le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale ; le droit à la santé ; le droit à l’épanouissement culturel, social et familial ; le droit à la mobilité.

Procurer des outils nécessaires pour la recherche d’emploi
(semaine « Job étudiants »)

Le taux de chômage des moins de 24 ans, le fait que les centres d’aide pour les recherches d’emploi se situent en-dehors du territoire ou encore le problème de la mobilité inhérent aux localités rurales sont autant de constats qui rendent nécessaire la mise en place d’une action à visée socioprofessionnelle.

C’est pourquoi, dès 2020, l’action « Job étudiants » prendra ses quartiers à Léglise !

L’ASBL Infor Jeunes organise annuellement cette action dans plusieurs communes de la Province de Luxembourg et notre commune en devient partenaire. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour tout jeune qui veut décrocher un travail étudiant : législation ; rencontres avec des employeurs ; ateliers d’aide à la rédaction de CV/de lettres de motivation ; simulations d’entretiens d’embauche ; etc.

Former pour la passation du permis de conduire théorique

La mobilité est un enjeu majeur pour la commune de Léglise puisqu’il y a peu de transports en commun. En effet, le TEC ne propose que 2 lignes sur tout le territoire et celles-ci sont peu desservies en journée. En outre, les gares de train les plus proches sont à 8 km (Marbehan), 18 km (Libramont) et 23 km (Arlon). Cela constitue une réelle difficulté lorsque vient le moment de décrocher un emploi en-dehors de la commune.

Dès 2020, la mise en place d’une formation théorique au permis de conduire viendra pallier un tant soit peu l’absence d’agence de cours théorique sur la commune.

Rompre l’isolement social par l’intermédiaire de moments de convivialité

Rompre l’isolement des personnes âgées et favoriser leur intégration est en enjeu de cohésion sociale important au sein de la commune de Léglise dans la mesure où la part des ménages composés d’une personne isolée âgée d’au moins 65 ans est de 10,4%. Par ailleurs, d’autres publics se doivent d’être visés par cette action, à savoir les nouveaux habitants de la commune ou encore les parents isolés puisque le pourcentage de ménages monoparentaux à Léglise s’élève à 7,4%.

En partenariat avec le Conseil Consultatif Communal des Aînés et les Clubs 3×20 du territoire, des activités de partage et de rencontres favorisant l’intergénérationnel se doivent d’être proposées afin de créer du lien social à un niveau géographique plus large que celui auquel opèrent les clubs 3×20 existants. Idéalement, ces rencontres se dérouleront dans les 28 villages de la commune afin d’opérer une décentralisation de l’offre et seront thématisées.

Coordonner et promouvoir un dispositif de covoiturage

L’idée est d’activer les réseaux de solidarité et de promouvoir une solution de transport complémentaire à celle qu’offre le CPAS de Léglise via le taxi social, par la création d’une plateforme de gestion de l’offre et de la demande en veillant à ne pas renforcer la fracture numérique. L’objectif in fine est de changer les comportements en développant un sentiment de cohésion entre les utilisateurs.

Thibault Adam
Chef de Projet du Plan de Cohésion Sociale de Léglise