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Théorie

Dans un premier temps, ce travail a été consacré à la pédagogie différenciée, à son importance et aux différents points qui la composent :

  • La confiance en soi
  • La motivation
  • Les styles cognitifs
  • Les besoins spécifiques
  • La clarté des consignes
  • Le suivi et la coopération

Une seconde partie du dossier est basée sur l’analyse des différents troubles spécifiques  qui peuvent handicaper un enfant à l’école.

Voici la liste de ceux qui ont été plus particulièrement définis :

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Ces troubles sont dans un premier temps définis et illustrés par un exemple. Vous trouverez également leurs « symptômes » condensés sous forme d’une grille d’observation à remplir. Finalement, une liste d’adaptations pratiques pour chacun des troubles (au niveau de la classe, des devoirs et des évaluations) vous donnera des idées pour améliorer la vie scolaire de vos élèves.

La troisième partie est consacrée aux difficultés comportementales des enfants : les enfants rois, abandonniques, tyrans ou encore à haut potentiel. Ces difficultés sont brièvement définies et également suivies d’une liste de conseils pratiques.

Finalement,  la dernière partie du travail « théorique » est consacrée aux pratiques de classes qui favorisent notamment la mémorisation, la confiance en soi, l’échange et le bien-être affectif et social. Parmi les pratiques proposées et explicitées, vous retrouverez :

  • Le mindmap pour structurer la pensée
  • Les rituels pour la mémorisation et la motivation
  • Les cercles de parole pour l’estime de soi et des autres
  • Le brain gym pour l’attention et la concentration
  • La pédagogie du jeu pour apprendre, se motiver et se souvenir

La bibliographie du travail vous permettra de retrouver les ouvrages ou sites internet qui sont à la base de ce travail de recherche.

Téléchargez ici le icon_pdf dossier complet ou la thématique qui vous intéresse dans la classification ci-dessous.

Classification par thèmes :